Mayday, Mayday, Mayday

Administration maritime - Vos papiers s'il vous plaît

Table à cartes du Catamaran Tomneal

Cet extrait est issu de la rubrique "Portrait de marin" qui vous présente des marins de grands voyage. Au-delà de l'aspect humain et des anecdotes souvent amusantes, le but avoué est de découvrir comment ces hommes et femmes ont préparé et financé leur croisière sabbatique. Elle donne aussi une vue très sincère de "comment ils vivent leur voyage".


Dans la collection de diplômes du parfait capitaine, après le permis mer, vient le Certificat Restreint de Radiotéléphonie, CRR, pour les intimes, qui atteste de votre aptitude à vous servir d'une radio. Sur votre bateau, il y a une radio VHF et celle-ci rend le CRR obligatoire.


Pour l’obtenir, vous devez apprendre par exemple, à lancer un appel de détresse en bonne et due forme. En cas de panne, vous ne criez plus : « Est-ce qu'y-a quelqu'un qu'a une clé de 24 ? », mais : « Pan-Pan, Pan-Pan, Pan-Pan, Ici TomNeal, TomNeal, TomNeal, position deux milles ouest Rocher du Diamant, panne moteur, demandons assistance, catamaran 12 mètres, coques blanches, 5 personnes à bord ». De même, en cas de grave avarie, vous ne lancez plus un « Au secours, on coule » mais un « Mayday, Mayday, Mayday, ici TomNeal, TomNeal, TomNeal, Mayday TomNeal, position, 18°30.25 nord, 68°22.52 ouest, importante voie d'eau, demandons assistance immédiate, 5 personnes à bord, quittons le navire ». Les versions CRR font beaucoup plus sérieuses.


Dans les faits, la VHF a un usage beaucoup plus prosaïque que les appels de détresse. La majorité du temps elle est utilisée pour faire le lien entre les « batocopains » d'un même mouillage. Exemple : « Brigitte, tu peux apporter de la mayo pour l'apéro langouste de ce soir ? » ou « Gil, si tu veux, je fais le Cned avec les filles, pendant que tu emmènes les garçons à la chasse sous-marine ».


Bien sûr, la fonction très utilitaire de la VHF ne doit pas faire oublier son rôle fondamental : renforcer la sécurité en mer. Votre ceinture de sécurité ne vous a sans doute encore jamais sauvé la vie, pourtant vous la mettez. Alors faut-il ou non ce CRR pour naviguer autour du monde ? Tout comme le permis mer, seules les autorités françaises sont susceptibles de vous le réclamer. Et la probabilité pour que votre CRR vous soit demandé dans les Dom-Tom est également très faible. De plus, la lecture attentive d'un manuel approprié vous donnerait très facilement les compétences requises pour l'examen. Pourtant, je répondrais : « Oui, il faut passer le CRR ». D'abord parce que c'est obligatoire pour un capitaine français et que je ne voudrais pas passer pour un anarchiste après ma prise de position sur les permis mer. Ensuite, comme tout marin normalement constitué, jamais vous ne lirez de votre propre initiative le manuel donnant les compétences nécessaires à la radiotéléphonie restreinte. Il vous faut un examen pour vous y contraindre N’étant qu'à moitié convaincu, j'ai trouvé la solution en laissant à Marie le soin de le préparer et de passer brillamment l'examen. Depuis, elle a la fonction très honorable de radiotéléphoniste de bord.


Petite information du jour : Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR)
Pour passer votre CRR, la première chose à faire est de contacter l'Agence Nationale des Fréquences (Cf. Carnet d'adresses). À votre demande, elle vous enverra un dossier d'inscription et vous donnera les indications nécessaires. Par la suite, vous recevrez un petit manuel de préparation à l'examen.
Il ne vous restera plus qu'à devenir un virtuose des Mayday - Mayday, Pan - Pan, Sécurité - sécurité et à passer le test dans l'un des centres de l'Agence Nationale des Fréquences. Si vous avez lu attentivement et plusieurs fois le manuel, à moins d'avoir le QI d'une huître, vous aurez de fortes chances de repartir avec un petit morceau de papier portant le sigle CRR.

Page 9 sur 18