Psychotest à l'eau de mer

Êtes-vous fait pour le voyage en bateau ?

Histoires de Partir en Guadeloupe

« Beaucoup de candidats au voyage oublient l'éventualité que leur greffe de marin navigateur ne prenne pas du tout. Le phénomène est sans doute lié aux récits de grands voyages. Ceux-ci présentent le plus souvent des aventures exceptionnelles et ont tendance à omettre qu'on se blase aussi des palmiers et des lagons. Et puis, les navigateurs au long cours qui ont découvert l'ennui et le désir de revenir à terre n'écrivent pas de livre.

Le psychotest suivant a pour objet d'aider le candidat au voyage à définir s'il ressentira qu'il en a « fait le tour » après quinze jours ou quinze ans. Bonne navigation dans les abîmes de votre cerveau d'Australopithecus Voilus. » 



Questions pour un marin

Répondez aux questions suivantes en toute sincérité et vous saurez si votre destinée est sur la grande bleue ou sur le plancher des vaches.

 
Les vacances

1.Vous préférez les vacances à la montagne ou à la campagne, le bord de mer vous ennuie.
2.Vos vacances sont en général en bord de mer et ces quelques semaines vous suffisent pour le reste de l'année.
3.Vos vacances se passent au bord de la mer exclusivement. Vous vous y sentez revivre. Pendant ces séjours, vous êtes ravis de l'arrivée d'une
tempête qui est l'occasion d'aller admirer le spectacle des déferlantes.

 
Les voyages

1. Le monde est trop vaste pour vous, vos voyages préférés sont ceux proposés par quelques bons reportages à la télé.
2. Vous vous offrez un grand voyage une fois par an. Votre soif de découverte est ainsi rassasiée.
3. Vous êtes un consommateur insatiable de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Vous faites votre valise et sautez dans un avion à chaque fois que possible.

 
Les sports d'eau

1. Vous savez nagez, mais la dernière fois que vous vous êtes baigné remonte à bien longtemps. Vous préférez la terre ferme et tout environnement liquide vous semble hostile par nature.
2. Vous avez toujours regardé les activités nautiques d'assez loin, mais devenir véliplanchiste ou plongeur émérite vous tente.
3. Vous êtes un amateur effréné de sports d'eau : voile, pêche, planche à voile, plongée, natation, kayak, vous n'avez pas encore tout essayé, mais le ferez à la première occasion.

 
Le bricolage

1. Votre boîte à outils se limite au marteau et aux deux tournevis hérités d'un grand oncle. L‘idée d'avoir à vous en servir vous irrite.
2. Le bricolage n'est pas votre passe temps favori, mais si c'est nécessaire, vous ne craignez pas de mettre les mains dans le cambouis.
3. Vous êtes un bricoleur hors-pair, une bonne partie de votre temps libre est dédiée aux bricolages en tout genre.

 
L'appétit

1. La vue d'un plat de crustacés vous donne de l'urticaire. Pour vous, la bonne place d'un poisson est un aquarium et non dans votre assiette.
2. Le poisson ne vaut pas une bonne côte de bœuf, mais vous appréciez de temps à autres une sole meunière ou un plat de langoustines.
3. Vous mangez plus de poisson que de viande. Pour votre anniversaire votre mère vous préparait des coquilles Saint-Jacques.

 
Le relationnel

1. Vous ne parlez qu’aux gens que vous connaissez et encore. Vous préférez vivre reclus dans votre clan familial que d'avoir à subir toute forme de sociabilité.
2. Vos amis sont importants même si vous ne passez pas votre vie avec eux. Vous aimez aussi de temps à autre faire de nouvelles connaissances.
3. Vous êtes particulièrement ouvert aux autres et n'hésitez pas aborder des inconnus dans l'espoir de vous faire de nouveaux amis.


L'espace

1. Vous êtes claustrophobe, un petit espace vous met mal à l'aise. Le même petit espace peuplé d'une ou quelques personnes vous devient     insupportable.
2. Vous ne souffrez pas de claustrophobie, mais vous appréciez votre confort qui reste lié à un espace minimum.
3. Vous n'aimez pas vivre dans des espaces trop vastes. Seul un espace réduit vous permet de construire le nid dont vous avez besoin.

 
La technique

1. Vous avez horreur de la technique. Elle est pour vous purement utilitaire, tenter d'en comprendre le fonctionnement est du ressort d'un ingénieur     diplômé.
2. Si un appareil électrique ou un jouet mécanique tombe en panne, vous tentez de le réparer mais vous abandonnez dès que la complexité de     l'objet vous dépasse.
3. Vous aimez résoudre des casse-tête techniques, vous les considérez comme des défis à relever avec plaisir.

 
Le dynamisme

Le week-end arrive, le reste de votre famille est en voyage. Vos amis ne répondent pas au téléphone. Vous êtes seul et rien n'est programmé.
 
1. Vous vous installez devant la télé le vendredi soir. Le dimanche après midi, vous y êtes encore. Un sentiment morbide vous taraude alors. Vous     savez désormais que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue.
2. Vous auriez aimé voir du monde pendant ces deux jours. Néanmoins, vous mettez à profit ce temps libre pour faire un tas de petites choses qui traînaient depuis longtemps.
3. Ces deux jours coupés du monde sont pour vous un temps de grâce. Lecture, cinéma, bricolage, ménage… La fin du week-end arrive trop vite, vous n'avez pas eu le temps de faire tout ce que vous aviez prévu.

 
La nausée
1. Monter sur un ponton vous donne le mal de mer. Vous vous souvenez des rares fois où vous êtes monté sur un bateau comme d'un cauchemar     au goût de vomi.
2. À l'instar de beaucoup de terriens, vous avez déjà souffert du mal de mer, mais il est probable qu'après quelques jours sur un bateau, vous serez amariné.
3. Vous n'avez jamais eu le mal de mer. Dans des conditions maritimes particulièrement dures, si vous sentez une vague nausée, vous avalez une tranche de pain avec un bon morceau de pâté pour vous caler l'estomac.

Découvrir les résultats du psychotest

Page 17 sur 18