Batterie de problèmes

Bateau de grand voyage - Le grand art de l'électricité

Réparation de la commande du guindeau à bord du catamaran Tomneal

La rubrique "Bateau de grand voyage" dont est issu cet extrait traite de la préparation et de l'équipement du bateau. Il est question ici de l'électricité à bord, un des points techniques les plus compliqués à gérer en croisière au long cours.


Côté stockage en électricité, tout se passe autour des batteries. Retenez que, malgré leur prix, ce ne sont que des consommables, la durée moyenne d'une batterie se limite à trois ans environ… Certains les gardent plus longtemps, d'autres moins. Sur le TomNeal, les deux batteries neuves achetées, il y a douze mois sont déjà en fin de vie. Mais j'ai commis une erreur de débutant. Lors de la préparation du bateau, nous avons doublé le parc de batteries. En passant à quatre unités, j'avais pris l'option de garder les deux anciennes batteries âgées de dix-huit mois. Sans doute déjà pas mal fatiguées, elles ont tiré l'ensemble du parc vers le bas et dix mois après notre départ, nous commençons à souffrir de leurs carences. Conseil d’ami, changez toutes vos batteries simultanément.


Une fois les précieux accumulateurs en bout de course, vient l'éternelle question : « Quel type de batteries acheter cette fois-ci ? ». Pour le béotien, les choses se compliquent alors très vite. Vous entendrez parler de batteries bon marché, dites « batteries de camion » ou des « deep cycle » beaucoup plus chères. Vous hésiterez également entre des batteries avec ou sans entretien, entre des batteries liquides ou au gel... Le débat est sans doute très intéressant, mais pour ne pas s'y perdre, mieux vaut rester sur des bases concrètes : une batterie chère est supposée être performante. Une batterie plus performante chargera plus vite, se déchargera plus lentement, aura une durée de vie plus longue, etc. La question qui vient immédiatement après est : la différence de prix est-elle justifiée ? Est-ce qu'une batterie qui vaut deux fois plus cher qu'une autre dure deux fois plus longtemps ? Typiquement une interrogation sur laquelle les navigateurs d'expérience ont des positions assez contradictoires. Comme bien souvent dans ces débats où les avis sont très partagés, les réponses ne sont ni faciles, ni universelles. Il est probable que les ratios prix - performances soient très proches d'une option à l'autre.

Pour ma part, une réflexion sur les batteries s'appuierait sur trois critères n'ayant aucun rapport avec une quelconque compétence en électricité. Les batteries sont des produits polluants, mieux vaut donc éviter d'avoir à les renouveler trop souvent. Voilà pour le côté écologique. Vous remarquerez qu'un an sur un bateau a sensiblement développé ma fibre écolo. Ensuite, changer un parc de batteries n’est pas une partie de plaisir, loin de là. Chaque unité pèse trente kilos ou plus et est entreposée dans des coins peu indiqués pour des exercices de musculation. Voilà pour le côté pratique. Enfin, l'électricité à bord est un sujet suffisamment délicat, pour ne pas le compliquer en lésinant sur le maillon fondamental du stockage de l'électricité. Voilà pour le côté pragmatique. Je privilégierais donc les batteries aux performances élevées quitte à les payer plus cher. Je serais prêt à sacrifier mon éolienne, s'il le fallait.

Côté consommateurs électriques, entre frigo, ordinateur, électronique de bord et lumières, les choses semblent être relativement simples. En fait, tout le piège est là : plus il y a de consommateurs, plus on consomme… Encore une conclusion triviale. Une erreur serait néanmoins de considérer que tout va bien car l'équation ampère-heure de votre installation se révèle positive. Il faudra aussi vérifier que tout est dans les normes, avoir un système d'alarme de décharge batteries efficace, vérifier qu'il n'y a pas de fuites liées à un mauvais branchement ou un appareil défaillant, refaire les connexions oxydées...

L'accumulation des ces choses simples mène finalement à la complexité. A moins de posséder de vraies connaissances en électricité, elle mérite de mettre un interrupteur sur son amour-propre et d'accepter l'intervention d'un professionnel qualifié et compétent.

Page 11 sur 18