Les choses vraiment importantes
Australopithecus Voilus - Radio-ponton
Bonjour Hervé, votre année sur un bateau avec votre famille a été, semble-t-il, un moment fort, peut-être plus facile pour vous que pour Marie. Dans ce dernier radio-ponton, dites-nous ce qu'il en est réellement.
Où êtes-vous aujourd'hui avec votre équipage ?
Nous sommes à Grande anse D'Arlet, un mouillage très fréquenté des bateaux de grand voyage. Nous y avons retrouvé nos amis du Banik. Demain, nous revenons au Marin. C'est le retour à la case départ. Nous aurons quelques jours pour préparer le TomNeal à son changement de propriétaire car nous accueillons son futur capitaine la semaine prochaine.
Comment vivez-vous l'idée du retour ?
De manière assez classique, je crois. L'idée de revenir à terre me semble parfois douce (vie plus facile et meilleur confort). A d'autres moments, j'ai l'impression d'y aller à reculons. D'autres fois encore, je souffre de bons coups de blues à l'idée de quitter le TomNeal et cette vie si riche, si proche de ce qui est vraiment important pour moi.
Et qu'est-ce qui est vraiment important ?
Bonne question, je ne sais pas trop en fait, peut-être de vivre sur un bateau ? Ou peut-être tout simplement d'être heureux ? Ou encore de vivre heureux sur un bateau ? Enfin peu importe, gardez juste en tête que si vous aimez la mer et que vous recherchez un style de vie simple et vrai, vous trouverez les choses vraiment importantes en vivant sur un bateau.
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
Les apéritifs langoustes entre les « batocopains », l'émerveillement des enfants lors de leur premier snorkelling, Marie à la barre lors de notre première traversée, toutes les séances de navigation par mer belle et bonne brise, nos amis de la République Dominicaine et du Venezuela, notre découverte des Testigos... Je m'arrête là car la liste pourrait être longue. Je retiens surtout que la plupart des bons moments tournent autour des relations avec les miens, les autres équipages, les locaux….
Et les pires ?
J'ai du mal à en trouver, ma mémoire a sans doute déjà fait son travail sélectif en éliminant les plus mauvais souvenirs. Comme Marie, je pense à notre traversée des Vierges Anglaises à la République Dominicaine, cette traversée où nous nous sommes fait peur. La perte de la canne à pêche au large du rocher du Diamant m'avait également mis un coup au moral, même si aujourd'hui l'anecdote m’amuse. Vous voyez, rien de dramatique donc.
Seriez-vous prêt à repartir vivre un an ou plus sur un bateau ?
Je crois que oui. Enfin non, j'en suis sûr. Mon plus doux rêve reste de lever l'ancre avec ma petite famille pour un tour du monde complet en six ou sept ans.
Pensez vous avoir changé et si oui en quoi ?
Honnêtement, je n'ai pas vu d'évolution fondamentale de ma petite personne. Je suis plus bronzé mais ma peau ne s'est par recouverte d'écailles. Je suis un meilleur marin, mais je ne me suis pas fait tatouer une ancre sur l'avant bras. En fait, c'est un peu tôt pour le dire. Un de nos amis navigateurs nous disait récemment que bien sûr nous avions changé, et que nous nous en rendrions compte dans quelques mois. Donc changé, je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que j’ai gravé au fond du crâne des souvenirs qui m’accompagneront tout au long de ma vie.